Soft skills : libérez vos potentiels !

Soft Skills

Développement de vos compétences comportementales et relationnelles

Nous vivons une époque à la fois formidable et déstabilisante, excitante et imprévisible, la transformation numérique ayant profondément modifié notre paysage économique et environnemental, ainsi que notre rythme de vie. L’être humain a donc la possibilité de choisir entre “subir et renoncer”, ou bien “anticiper, avancer et s’épanouir”.

Si cela concerne absolument toute la population, c’est surtout au sein de l’entreprise que cela prend tout son sens. En effet, nos compétences techniques (= Hard Skills) ne suffisent plus à contrebalancer la toute-puissance technologique. Alors que faire ?

Relations entre personnes

Les neurosciences et l’étude des groupes et organisations nous offrent des pistes fort intéressantes pour changer et s’adapter.

Par exemple mobiliser nos 8 formes d’intelligence, notamment l’intra et l’interpersonnelle, ainsi que l’émotionnelle.

En d’autres termes : c’est le développement de leurs Soft Skills, c’est à dire leurs compétences comportementales (=savoir-être) et relationnelles (=savoir-faire relationnel), qui permettra aux femmes et hommes qui composent l’entreprise de s’adapter à la complexité du monde actuel, et en outre de gagner en performance, productivité et qualité de vie au travail, et ce “ensemble” !

Voilà un éclairage sans doute surprenant pour bon nombre d’entre vous !

Soft Skills : quelques repères

C’est l’AFNOR, Association Française pour la Normalisation qui a, au travers du travail de recherches de Alain Labruffe, définit les Soft Skills : compétences douces, savoir-être, compétences comportementales et relationnelles, et également transversales, par opposition aux savoir-faire techniques (Hard Skills).

“Le savoir-être est un savoir-faire relationnel, et décrit généralement des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée”. AFNOR

  • Les Soft Skills révèlent la singularité de chacun/e et évoluent toute la vie.
  • Elles s’expriment dans nos relations et dans le cadre de nos projets collectifs.
  • Elles sont stratégiques puisqu’elles contribuent à la performance, à l’acquisition d’un avantage concurrentiel durable, et à l’orientation de l’entreprise. L’idée est bien de rassembler au sein de son équipe toutes les compétences dont on a besoin.
  • Elles dépendent de l’environnement, du contexte et de la culture interne/externe à l’entreprise.
  • Les Soft Skills rassemblent des compétences psychologiques (émotions, stress, motivation), sociales (relations, travail en équipe, écoute), neurocognitives (liées au cerveau, apprentissage, langage, mémoire, conceptualisation, créativité, intelligence), environnementales (contexte, culture, QVT, éthique) et managériales (psychologie, sociabilité, technique, environnement…).
  • Elles sont complémentaires des compétences techniques (= Hard Skills).

Nouveaux enjeux pour les entreprises

Les profondes évolutions et mutations apportées par la révolution numérique posent de nouveaux enjeux pour les entreprises et leurs collaborateurs salariés :

Interrogations
  • Comment ajuster leurs compétences aux nécessités de l’économie et aux besoins des entreprises ?  
  • Comment faire évoluer les carrières autrement que par les compétences techniques, la formation et les diplômes, ou encore le nombre d’années de présence ?
  • Comment répondre aux besoins et à la souffrance des salariés qui peinent parfois/souvent à travailler véritablement ensemble autour d’un projet commun ?

Les chefs d’entreprise, DRH et managers ont à présent bien compris et mesuré l’impact de l’intelligence collective sur leur développement, rentabilité et pérennité. Et elles en ont fait un axe de développement primordial depuis quelques années !

Notre monde est à la fois complexe et en mutation constante : donnons-nous toutes les chances de réussir en mettant l’accent sur 3 leviers fondamentaux que sont l’Humain, les relations interpersonnelles et l’organisation.

De multiples objectifs

Les objectifs des entreprises sont désormais multiples :

vision
  • Développer puis mobiliser ses compétences individuelles pour relever les défis qui se présentent ;
  • Recruter les profils dont on a vraiment besoin pour compléter son équipe ;
  • Développer l’intelligente émotionnelle (individuelle et collective) pour plus de cohésion et coopération ;
  • Gagner en assurance, confiance en soi et estime de soi, ainsi qu’en autonomie ;
  • Accroître son intuition, l’efficacité de sa gestion du temps, du stress et des conflits

Finalement, l’enjeu est bien de développer des comportements et relations plus favorable à la réussite de sa vie professionnelle (et personnelle !), au travers d’une conscience et gestion de soi et de son environnement plus appropriée : quel challenge extraordinaire !

Quelles Soft Skills privilégier ?

Les Soft Skills sont nombreuses, les suivantes étant les plus attendues dans le désordre (selon les entreprises et leur secteur d’activité, et selon l’année de sondage) :

Intelligence émotionnelle
Ecoute et empathie
Résolution de problème
Pensée critique
Esprit d’équipe et coopération
Gestion du stress
Goût du challenge
Créativité
Management des équipes
Prise de décision
Reconnaissance
Capacité d’adaptation
Enthousiasme & dynamisme
Oser la confiance

Choisissons ensemble les Soft Skills que vous avez besoin de développer !

Bien qu’essentielles pour s’intégrer et évoluer au sein d’une équipe, et bénéfiques à tout le monde, sans exception, les Soft Skills ne sont fort heureusement pas caractéristiques d’un métier ni secteur d’activité en particulier. C’est pour cette raison qu’on les dénomme également “compétences transversales“.

Comment les acquérir ?

Le développement des Soft Skills ne se fait pas en un claquement de doigt, contrairement à ce que l’on nous demande souvent. Certes, cela prend moins de temps qu’apprendre à marcher, parler ou écrire. Cela dit, la tête, le cœur et le corps ont besoin de temps pour intégrer, digérer et retranscrire la compétence comportementale dans la pratique.

L’essentiel réside dans le fait d’être volontaire et prêt à gagner en maturité personnelle, laquelle se traduira en compétences professionnelles.

Il s’agit donc d’un processus long : 1 à 2 journées par mois durant 1 à 2 années est un classique de l’accompagnement et permet de ressentir des résultats extrêmement positifs.

Concrètement, l’acquisition d’une Soft Skill passe par plusieurs phases :

  • une 1ère phase d’introspection individuelle qui répond à une multitude de questionnements tels que “qui suis-je ?”.
  • une 2nde phase de confrontation aux autres qui vise à partager et à ajuster son cadre de référence à celui des aux autres, à échanger des feedbacks (= signes de reconnaissance), à modifier la tonalité de sa communication et de ses relations à autrui, à apaiser tensions, à coopérer…
  • une 3ème phase de mise en pratique au sein de l’environnement professionnel (et personnel également !), avec un partage en groupe de ce que chacun/e a vécu durant une période donnée, suivi par une analyse de pratiques professionnelles pour comprendre ce qui se passe et continuer à progresser.

Bénéfices à développer ses Soft Skills ?

Je souhaite vivement que cet accompagnement vous permette de construire un nouvel équilibre, de mieux gérer votre mental, vos émotions et vos comportements, avec pour finalité des relations professionnelles plus fluides et harmonieuses et une organisation du travail plus efficace !

Et si demain vous osiez la confiance ? …dépassiez vos freins ? …libériez l’audace et la créativité qui se cachent en vous ? …à quoi ressemblerait votre vie professionnelle ?

Benefices du Coaching Osez l'Odyssee

Publics ciblés ?

Tous les professionnels qui souhaitent développer des comportements plus favorables à leurs réussite professionnelle, accroître leurs performances et acquérir une posture différente, sont les bienvenus :

  • Les managers (futurs ou actuels) qui souhaitent gagner en assurance et leadership, et développer la cohésion d’équipe ;
  • Les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise qui ont besoin d’avoir de meilleurs résultats et de multiplier leurs chances de réussite, d’accroître leur employabilité.

Vous avez des ambitions pour votre entreprise ? Parlons-en de vive voix !

1,2,3… en route pour votre Odyssée !

Je vous accompagne volontiers, avec enthousiasme et passion !

Clio Franguiadakis Osez l'Odyssee Coaching Formation Bordeaux

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