Soft skills : libérez vos potentiels !

Soft Skills

Développement de vos compétences comportementales et relationnelles

Nous vivons une époque à la fois formidable et déstabilisante, la transformation numérique ayant profondément modifié notre paysage économique et notre rythme de vie. L’être humain a donc la possibilité de choisir entre “subir et renoncer”, ou bien “avancer et s’épanouir”.

Si cela concerne absolument toute la population, c’est surtout au sein de l’entreprise que cela prend tout son sens. En effet, nos compétences techniques (= Hard Skills) ne suffisent plus à contrebalancer la toute-puissance technologique. Alors que faire ?

Relations entre personnes

Les neurosciences et l’étude des groupes et organisations nous offrent des pistes fort intéressantes pour changer et s’adapter. Par exemple mobiliser nos 8 formes d’intelligence, notamment l’intra et l’interpersonnelle, ainsi que l’émotionnelle.

En d’autres termes : c’est le développement des compétences comportementales et relationnelles (= Soft Skills) qui permettra aux femmes et hommes qui composent l’entreprise de gagner en performance, productivité et qualité de vie au travail, et ce “ensemble” !

Voilà un éclairage sans doute surprenant pour bon nombre d’entre vous !

Les profondes évolutions et mutations apportées par la révolution numérique posent de nouveaux enjeux pour les entreprises et leurs collaborateurs salariés :

Interrogations
  • Comment ajuster leurs compétences aux nécessités de l’économie et aux besoins des entreprises ?  
  • Comment faire évoluer les carrières autrement que par les compétences techniques, la formation et les diplômes, ou encore le nombre d’années de présence ?
  • Comment répondre aux besoins et à la souffrance des salariés qui peinent parfois/souvent à travailler véritablement ensemble autour d’un projet commun ?

Les chefs d’entreprise, DRH et managers ont à présent bien compris et mesuré l’impact de l’intelligence collective sur leur développement, rentabilité et pérennité. Et elles en ont fait un axe de développement primordial depuis quelques années ! Bien qu’essentielles pour s’intégrer et évoluer dans une équipe et entreprise, et bénéfiques à tout le monde, sans exception, les Soft Skills ne sont fort heureusement pas caractéristiques d’un métier ni secteur d’activité en particulier.

Notre monde est complexe : donnons-nous toutes les chances de réussir !

Les objectifs des entreprises sont multiples :

vision
  • Développer puis mobiliser ses compétences individuelles pour relever les défis qui se présentent ;
  • Recruter les profils dont on a vraiment besoin pour compléter son équipe ;
  • Développer l’intelligente émotionnelle (individuelle et collective) pour plus de cohésion et coopération ;
  • Gagner en assurance, confiance en soi et estime de soi, ainsi qu’en autonomie ;
  • Accroître son intuition, l’efficacité de sa gestion du temps, du stress et des conflits

Finalement, l’enjeu est bien de développer des comportements et relations plus favorable à la réussite de sa vie professionnelle (et personnelle !), au travers d’une conscience et gestion de soi et de son environnement plus appropriée.

Les Soft Skills sont nombreuses, les suivantes étant les plus attendues (dans le désordre) :

  • Résolution de problème
  • Pensée critique 
  • Créativité
  • Management des équipes
  • Intelligence émotionnelle 
  • Prise de décision 
  • Ecoute et empathie
  • Esprit d’équipe et coopération
  • Gestion du stress
  • Reconnaissance
  • Capacité d’adaptation
  • Goût du challenge
  • Enthousiasme & dynamisme
  • Oser la confiance

J’ai choisi une dizaine de soft skills pour un coaching collectif d’une durée de 3 jours, et souhaite vivement que cet accompagnement vous permette de construire un nouvel équilibre, de mieux gérer votre mental, vos émotions et vos comportements, avec pour finalité des relations professionnelles plus harmonieuses et une organisation du travail plus efficace !

  • Modalités : exposés théoriques, exercices de réflexion individuelle et en trinômes, échanges en sous-groupes et grand groupe, synthèse de vos apprentissages en fin de chaque module, évaluation pour clôturer le coaching.
  • Prérequis : aucun ! …sinon la volonté de s’impliquer personnellement pour en retirer tous les fruits et bénéfices !
  • Publics ciblés : tous les professionnels qui souhaitent mieux se connaître et mieux exprimer leurs émotions, développer des comportements plus favorables à leurs réussite professionnelle, accroître leurs performances et avoir une posture différente ; les managers (futurs ou actuels) qui souhaitent gagner en assurance et leadership, et et développer la cohésion d’équipe ; les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise qui ont besoin de multiplier leurs chances de réussite.

Vous avez des ambitions pour votre entreprise ? Parlons-en de vive voix !

1,2,3… en route pour votre Odyssée !

Je vous accompagne volontiers, avec enthousiasme et passion !

Clio Franguiadakis Osez l'Odyssee Coaching Formation Bordeaux

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