L’élégance du hérisson
Référence
L’élégance du hérisson – Muriel Barbery – Editions Folio – 416 pages
à quel point je le recommande 🙂 🙂 🙂
Synthèse de l’auteur :
« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants ».
« Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »
Page après page se décline le journal intime de leur improbable rencontre. L’arrivée d’un étrange troisième personnage va tout précipiter. Critique des apparences et chasse aux faux-semblants, Muriel Barbery a écrit en absolue finesse un second roman insolemment tendre auquel on s’attache et qui vous tient à cœur. On y rit, on s’y laisse émouvoir sans retenue. Et on en sort content.