Manager transversal : un chef d’orchestre en entreprise !

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Manager en direct est le graal au sein de la plupart des entreprises, organisées par hiérarchies, en raison principalement du pouvoir et du statut que la fonction octroie. Une sacrée reconnaissance ! De fait, les recruteurs RH en interne, les cabinets spécialisés en recrutement et/ou accompagnement, et les organismes de formation, conditionnent clairement la légitimité de quiconque à diriger une équipe, un service ou un territoire, au fait d’avoir déjà occupé effectivement une fonction de management direct/hiérarchique. C’est à croire que « commander les autres » est une fonction plus respectable et honorable qu’aucune autre !

Manager en transversal sort tout juste de l’ombre depuis le début des années 2000, principalement grâce aux fonctions de Chef de projet ou mission, Coordinateur, Pilote, Animateur… Chef d’entreprise aussi ! La fonction est née de l’évolution très lente de nos environnements de travail. Si bon nombre de collaborateurs au sein de tous types d’organisations se voient confier du management transversal, rares sont celles et ceux officiellement nommés en tant que tel.

Faire faire, au sens d’amener un collaborateur à faire telle tâche pour atteindre tel résultat, avec une finalité à plus long terme, est loin d’être simple pour un.e Manager hiérarchique, quand bien même il.elle dispose d’un pouvoir de sanction (positive & négative) sur les membres de son équipe. Que dire alors d’un.e Manager en transversal qui n’a aucun pouvoir sur autrui ?!

voir ou ne pas voir

afin d’octroyer à cette fonction quelques lettres de noblesse et changer votre vision des choses.

  • a la responsabilité de collaborateurs issus de différents services de l’entreprise, qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Et qui vont donc se réunir un certain temps, par exemple 3 mois ou 1 année, autour d’un même projet et d’un même objectif, chacun.e mettant ses compétences à disposition dudit projet.
  • assure la supervision et la coordination du processus tout entier, et veille à l’atteinte de l’objectif par le collectif formé pour l’occasion. La performance collective relève donc de sa responsabilité. Il.elle mobilise ses membres et favorise la collaboration et le partage d’informations.
  • n’est pourtant pas manager direct de chaque membre de son équipe, et n’a donc ni équipe dédiée ni pouvoir de sanction sur ses membres, ni responsabilité juridique et économique (recrutement, licenciement, paiement du salaire…).
  • Avant tout susciter l’engagement individuel pour la bonne avancée du projet : motiver, influencer positivement, communiquer, partager et transmettre les informations nécessaires, amener les membres de l’équipe à communiquer, encourager l’apprentissage collectif.
  • Créer la cohésion entre tous les membres et concilier leurs intérêts divergents, c’est à dire l’objectif du projet transversal ET l’objectif de chaque membre, ce qui est loin d’être simple en termes de gestion du temps et responsabilités individuelles.
  • Résoudre les problèmes et prendre des décisions en veillant à l’implication de chacun.e. sans laisser quiconque de côté, ainsi qu’à l’application de ces décisions.

Ses missions ont pour finalité l’accroissement de leur productivité, agilité et innovation. Tout cela sans autorité hiérarchique !

Si beaucoup estiment dans le monde du travail que le Manager transversal n’est pas un vrai manager, jetons un coup d’œil aux Soft Skills qui sont les siennes, rattachées à aucun métier ni secteur d’activité.

Les Soft Skills sont ces habiletés (ou talents) exprimées dans toutes nos interactions avec les autres : savoir-être, compétences relationnelles et comportementales, et compétences transversales, par opposition aux savoir-faire métier-technique.

Elles influent sur les résultats issus de nos échanges avec autrui, et se complètent en groupe, laissant apparaître de nouvelles compétences synergiques.

soft skills logo par Clio Franguiadakis - osez l'odyssee
  • psychologiques (émotions, stress, motivation),
  • sociales (relations, travail en équipe, écoute…),
  • neuro-cognitives (liées à l’apprentissage, langage, mémoire, traitement de l’information, créativité, conceptualisation, intelligences multiples…),
  • environnementales (liées au contexte, culture du groupe, connaissance de l’entreprise et du secteur d’activité, qualité de vie au travail…),
  • et managériales (liées à toutes ces compétences).

Elles sont donc stratégiques puisqu’elles contribuent à la performance individuelle et collective.

out Manager transversal (y compris le Chef d’entreprise) a besoin de réunir dans son équipe des personnes aux profils différents et compétences complémentaires pour atteindre ses objectifs, et que chacun.e déploie et développe ses propres Soft Skills.

Afin de jouer pleinement son rôle de chef d’orchestre, il.elle doit donner le meilleur de soi pour espérer récolter le meilleur des membres de son équipe, et par là-même démontrer ses qualités de Leader : créer des conditions de travail propices à la finalité souhaitée, coordonner, organiser, donner du sens et partager sa vision, oser décider…

Il.elle doit surtout faire preuve d’un haut niveau de psychologie : écouter avec empathie, accueillir les émotions et le stress de chacun.e, résoudre les conflits éventuels tout en restant neutre, valoriser et donner des feedbacks (critiques et compliments), inspirer par son authenticité et son exemplarité, faire preuve d’ouverture d’esprit et curiosité, se montrer pédagogue et bienveillant, adapter sa posture pour accueillir et responsabiliser, faire preuve de souplesse et fermeté (une juste autorité)… Ce n’est qu’à cette condition que le projet donnera les meilleurs résultats.

  • Le fait pour chaque membre de l’équipe d’avoir 2 chefs rend les choses difficiles en termes de gestion du temps et des priorités, d’enjeux, luttes de pouvoir parfois… Une phase d’adaptation est nécessaire pour chaque membre de la nouvelle équipe ET pour le Manager transversal qui œuvre avec des personnalités différentes et des expertises variées.
  • Ensuite, les moyens techniques et financiers, tout comme les ressources humaines, peuvent parfois manquer, amenant le Manager transversal à se transformer en bon communiquant et négociateur tant vis-à-vis de sa Direction que de sa propre équipe. Le choix d’outils de travail adéquats se révèle également complexe, sans oublier la formation nécessaire car ils ne sont pas intuitifs pour tout le monde : application logicielle, Intranet, espace de stockage dématérialisé, Trello, Slack…
  • Par ailleurs, les réunions et entretiens individuels se doivent d’être efficaces, tout comme les comptes-rendus. Cela requiert de bien développer et structurer la démarche, les enjeux du projet, les indicateurs de réussite, les étapes en mode rétro-planning…
  • Enfin, il relève de son rôle de recadrer les choses ET ses collaborateurs lorsque les choses dérapent ; de méta-communiquer sur ce qui va bien et moins bien en termes de processus relationnels ; d’accepter et d’inclure l’éventuelle résistance au changement de chacun.e dans sa gestion du temps.
  • En termes de management, ses enjeux sont répondre favorablement aux attentes de chacun.e ; favoriser l’engagement individuel et la dynamique collective ; organiser le travail de son équipe et améliorer le fonctionnement de l’entreprise ; générer un climat social au beau fixe ; créer un sentiment d’appartenance.
  • En tant que Manager : gérer la mixité et diversité culturelle ; gérer la pression exercée par son CODIR ; se concerter avec sa Direction pour savoir quelle stratégie adopter ; ressentir son besoin de reconnaissance comblé.
  • Pour son entreprise : partager la vision du projet transversal ; avancer dans un environnement instable ; trouver un nouvel équilibre et répondre aux défis posés par la Direction.
  • Pour les collaborateurs : favoriser leur créativité et leur prise d’initiatives ; créer la cohésion d’équipe, condition de la performance collective ; voir leurs performances individuelles et collective accrues ; développer leur autonomie, motivation et compétences ; concilier vie personnelle et professionnelle ; sans oublier leur bien-être.

Sa motivation propre (parts consciente et inconsciente) est conditionnée par le regard que sa Direction, les autres Managers et les membres de son équipe lui portent.

Eh oui : n’est-il.elle pas un être humain avant tout ?

Cela signifie que ses besoins fondamentaux doivent être comblés pour lui permettre de donner le meilleur de soi : être compris et respecté, être doté des moyens nécessaires à sa mission, se voir accorder la confiance et se sentir écouté, se sentir appartenir à un groupe et reconnu, s’accomplir en termes de vision, sens, motivations profondes et émotions…

L’accompagner est donc une nécessité pour lui permettre de développer ses « enveloppes d’identité* » :

  • Identité personnelle, rarement abordée en entreprise, qui parle de l’ici et maintenant versus son histoire de vie passée, de ses comportements vis-à-vis d’autrui et de son environnement, de sa posture (OK ou pas OK), de ses émotions et croyances limitantes, de son savoir-être et aptitude au changement…) ;
  • Identité managériale qui aborde sa gestion du stress et du changement, ses motivations, sa façon de gérer le temps et de prendre des décisions, ses projets de carrière et ses formations ;
  • Identité relationnelle, à savoir sa capacité à communiquer et à identifier les besoins d’autrui, à s’adapter à diverses personnalités et à animer son équipe, à apprécier la diversité et la mixité ;
  • Identité d’équipe qui consiste à repérer les stades de développement de ses membres, leurs besoins et attentes ;
  • Identité culturelle qui parle de la relation de l’équipe à l’environnement en interne et en externe, des référents culturels de chacun.e, des modèles et langages communs…

*Réf : ouvrage de Vincent Lenhardt « Les responsables porteurs de sens »

Au-delà de nouvelles synergies créées au sein de son entreprise, le Manager transversal décloisonne les services, développe peu à peu, grâce au projet, une nouvelle culture d’entreprise, un changement de paradigme et une ouverture d’esprit sans précédent. Et toutes les strates de l’entreprise en bénéficient !

Qui osera encore penser et/ou dire des Managers transversaux qu’ils.elles ne sont pas de véritables Managers ?

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Au sujet de l'auteur

Clio Franguiadakis

Depuis 2014, et après 20 années d’expériences dans le secteur privé, Clio accompagne les Dirigeants & Managers dans toutes les phases de leur vie professionnelle, en se focalisant sur 3 leviers de performance : l'Humain, les Relations et l'Efficacité professionnelle. Elle dédie ses compétences, sa passion de l'Humain et son énergie au "mieux-être" et au "bien travailler ensemble". En tant que facilitatrice du changement, elle permet à ses clients de déployer leurs talents et potentiels, et d’accroître leurs performances et résultats. Ses prestations de Coaching professionnel, analyse de pratiques, Co-Développement et formation, en mode individuel et/ou collectif, sont destinées à celles et ceux qui sont prêts à relever les défis qui se présentent et à avancer. A quoi ressemblerait votre vie si vos actions et résultats étaient à la hauteur de vos potentiels ?

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