Eclipse solaire… voulez-vous des lunettes ?

Eclipse solaire… voulez-vous des lunettes ?

telecharger en format pdf
Version illustrée !

Des lunettes pour voir LA réalité : ça vous tente ?

lunettes pour voir la realite

Occuper des fonctions de direction et/ou management d’équipe mène à un niveau supérieur de complexité en termes de gestion d’entreprise. Que se passe-t-il lors de moments de blocage, confusion ou grand stress ? C’est la métaphore de l’éclipse solaire qui aveugle et empêche de voir l’évidence. Comment VOIR LA RÉALITÉ telle qu’elle est ? Je vous propose des lunettes toutes neuves pour gagner en discernement, prendre des décisions plus justes, et passer à l’action.

L’éclipse solaire arrive plus souvent qu’on croit !

  • Sébastien, ingénieur très expérimenté, a récemment changé de fonctions et pris la direction d’un service entier comprenant 35 personnes. Et il rame…
  • Aurélie, en conflit avec son N+1, rumine depuis des jours et anticipe le pire pour sa situation, et ce d’autant plus que son N+1 joue aux abonnés absents. Or elle a une équipe qui attend ses décisions.
  • Nicolas a récemment perdu son associé, décédé subitement d’un AVC, et se retrouve seul à diriger une centaine de personnes. Il occupe les 2 fonctions depuis plusieurs semaines, avec des journées sans fin.
  • Émilie n’a pas remporté l’appel d’offres supposé rapporter 500 000 € à son entreprise, et permettre de nouveaux investissements devenus urgents. Elle se sent abattue et n’ose pas se confier.
  • Christophe est sollicité par son CODIR pour prendre la direction territoriale de 30 agences franchisées. Il envisage de décliner l’offre car il ne sait pas valoriser ses compétences ni présenter un plan de développement.

Qu’ont-ils tous en commun ?

Ils ont vécu un choc, certes d’une intensité différente. Un élément extérieur est venu perturber leur équilibre, les a surpris dans leur zone de confort et contraints à changer. Ensuite, ils se sont retrouvés littéralement engourdis aux niveaux mental, émotionnel et corporel. Ils ont simplement serré les dents et tenu bon.

Entre stress et inconscience

gestion du stress

Si ce stress leur a, au départ, donné un coup de fouet pour mobiliser leurs ressources et dépasser le problème rencontré, ce ne fut que ponctuel (= l’instinct de survie). Passé la phase d’alarme, ils sont passés ensuite en mode résistance.

Le risque : se retrouver épuisés si cela durait trop longtemps.

Étaient-ils conscients de ce qu’ils vivaient au travail ? Oui et non ! Le fait est qu’aucun d’eux n’a songé à faire une pause pour examiner son état et partager son vécu. Or ça commence par-là : conscientiser ce que l’on vit, de préférence à voix haute avec un tiers de confiance qui va rebondir, reformuler et investiguer, aider à mettre du sens et à surmonter l’épreuve.

Les conséquences de leur éclipse solaire furent multiples

Elles ont impacté à la fois leurs performances individuelles et collectives. Après une exploration de leur vécu, chacun m’a raconté ressentir certains symptômes d’ordre :

  • physiologique (mal de dos, tête ou ventre, sommeil troublé),
  • émotionnel (sensibilité accrue, irritation, anxiété),
  • intellectuel (difficulté de concentration, sur adaptation, déni de ses besoins et émotions, manque de rigueur ou d’attention aux détails…)
  • et comportemental (repli sur soi, agitation, voire agressivité ou addiction à la vitamine C, au chocolat ou à l’alcool)
impacts sur l'etre humain

    L’éclipse solaire : un déni de la réalité 

    Un aveuglement… une méconnaissance

    Tous les 5 semblent avoir disjoncté, c’est-à-dire perdu la raison, amnésiques de leurs facultés de réflexion et prise de recul. Ils ne voyaient pas le problème, pris dans les turbulences émotionnelles et ruminations mentales qu’ils n’entendaient pas vraiment…

    ne pas voir ou ne rien voir

    Le déni de réalité n’a rien à voir avec l’ignorance qui est le fait de n’avoir pas les informations par manque de connaissance et formation. Il est un aveuglement, une méconnaissance dans mon jargon de Coach.

    Eric Berne (Analyse Transactionnelle) le/la définit comme une façon inconsciente d’omettre ponctuellement un/des éléments indispensables à la résolution d’un problème.

    Éléments que d’autres peuvent percevoir, ou pas.

    L’on a donc l’impression qu’il n’y a pas de problème et/ou pas de solution.

    Il s’agit bien d’une vision déformée de LA réalité que l’on minimise, grandiolise ou exagère, omet, ignore ou généralise. Et l’on se cramponne à ses certitudes, ses convictions, son cadre de référence.

    L’intérêt de sortir de sa méconnaissance est multiple

    • Prendre conscience de l’existence du problème pour soi au sein de l’équipe ou de l’entreprise ;
    • Changer de perspective et donner un nouveau sens à la réalité ;
    • Une meilleure gestion des priorités ; des décisions et actions plus pertinentes.
    sortir de son déni et aveuglement

    De nouvelles lunettes pour voir LA réalité

    L’expérience de Sébastien, Aurélie, Nicolas, Émilie et Christophe vous parle ? Dans les faits, seule une phase d’introspection et de questionnements permet de retrouver la lumière et d’avancer. Questions types :

    1- Quelle est la zone de votre méconnaissance ?

    Soi-même (capacité, compétences, potentiels, émotions, besoins…), les autres ou bien votre environnement ?

    2- Quel est le type de votre méconnaissance ? 

    Êtes-vous aveugle :

    • aux signaux (stimuli, symptômes) tels qu’un indice au rouge, la 3ème réclamation d’un client, des erreurs ou retards à répétition, de l’agressivité au sein de l’équipe… ? 
    • au problème, difficulté, insatisfaction, inconfort ou conséquences explosion du probleme tel qu’un conflit, la perte de clients, une désorganisation, un produit défectueux, l’absence d’objectifs ou vision partagés… ? 
    • aux pistes de solutions apportées par vos pairs ou vos collaborateurs lors d’un brainstorming ?

    3- Quel est le niveau de votre méconnaissance ?

    • L’existence d’un problème : que se passe-t-il pour vous et votre équipe ? Y a-t-il un problème ? Quels symptômes sont observables avec vos 5 sens ? Quel est donc le problème ? QQOQCP qui quoi où quand combien conséquences ?…
    • time for change La signification du problème : En quoi la situation pose-t-elle problème à l’entreprise ? Comment interprétez-vous les signaux ? De quoi sont-ils révélateurs ? Et maintenant quel sens donnent-ils au problème ? Quelle est votre intuition ? Quels sont vos besoins, enjeux, ressentis ?
    • faire le point - cooperer - travailler ensemble Les possibilités de changement et d’amélioration : y a-t-il moyen de modifier, diminuer ou supprimer les symptômes ? Comment ? Qui peut le résoudre en interne ou en externe ? Quelles pistes de solutions ? Acceptables ? Pertinentes compte tenu de l’environnement de l’entreprise et de l’époque actuelle ? Quelle est la fiabilité des options ? Sont-elles bien SMART ? Laquelle/lesquelles méritent d’être retenues ? Qu’en pense l’équipe ? Quels sont les obstacles à venir ? Quel est l’écart entre aujourd’hui et l’objectif visé ? Comment chacun.e se sent maintenant ?
    • L’aptitude personnelle à mettre le changement en œuvre : quelles sont vos qualités et compétences pour agir ? …et pour résoudre le problème ? Avez-vous tous pouvoirs ? De quelles autres ressources disposez-vous ?

    Ces questions OUT OF THE BOX font office de nouvelles lunettes pour voir la réalité. Qu’en pensez-vous ? Que ressentez-vous ? Besoin d’aide pour faire le point de manière innovante ? Alors contactez-moi et… Osez l’Odyssée !

    Clio Franguiadakis Osez l'Odyssee Coaching Formation Bordeaux
    contact pour prendre rdv

    Vous souhaitez un accompagnement pour vous-même ou vos collaborateurs sur ce thème ? Prenez rdv pour une session découverte stratégique de 45 mn, offerte, et parlons-en de vive voix !

    agenda rendez-vous calendly

    Vous avez apprécié cet article ? …ceux-ci devraient vous plaire…

    Partagez !

    Au sujet de l'auteur

    Clio Franguiadakis

    Depuis 2014, et après 20 années d’expériences dans le secteur privé, Clio accompagne les Dirigeants & Managers dans toutes les phases de leur vie professionnelle, en se focalisant sur 3 leviers de performance : l'Humain, les Relations et l'Efficacité professionnelle. Elle dédie ses compétences, sa passion de l'Humain et son énergie au "mieux-être" et au "bien travailler ensemble". En tant que facilitatrice du changement, elle permet à ses clients de déployer leurs talents et potentiels, et d’accroître leurs performances et résultats. Ses prestations de Coaching professionnel, analyse de pratiques, Co-Développement et formation, en mode individuel et/ou collectif, sont destinées à celles et ceux qui sont prêts à relever les défis qui se présentent et à avancer. A quoi ressemblerait votre vie si vos actions et résultats étaient à la hauteur de vos potentiels ?

    Archives

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer