
Stratégies “bien-être” pour rester en équilibre au travail.
La crise sanitaire du coronavirus bouleverse tous nos repères : bon nombre d’entre nous, même les plus résilients, ressentent un stress certain, qualifié également de dissonance. Savez-vous que l’être humain est capable d’une grande créativité comportementale, inconsciemment, pour faire face à ses peurs et son stress ? Il s’agit de « stratégies d’évitement négatives » ou « comportements de passivité » en Analyse Transactionnelle (non-action, sur-adaptation, agitation dans tous les sens, psycho-somatisation ou agressivité). L’inconscient évite ainsi de prendre en charge ses propres besoins, de stimuler l’Adulte en soi, de demander de l’aide et d’agir ! Cela vous parle ?
Alors je vous invite à veiller sur votre bien-être au travail en pratiquant les stratégies de régulation positive ci-dessous.
Bienveillance envers SOI

- Limitez votre exposition quotidienne aux médias anxiogènes à 20 mn pour rester positif.
- Préférez la lumière et le grand air aux endroits sombres et fermés.
- Accordez à votre cerveau une alimentation et un repos de qualité, pour décider et agir avec plus de pertinence.
- Ayez d’autres sujets de discussion pour nourrir vos penséesque le Covid-19.
- Inspirez-vous de ce qui vous a aidé dans le passé à surmonter les situations difficiles.
- Dédiez du temps à ce qui vous apporte joie et calme intérieur : instants en famille ou entre amis, lecture, musique, balade en pleine nature, activité sportive, cuisine, jardinage, association humanitaire, respiration, méditation de pleine conscience ou écrite… champagne, amour et chocolat !
- Notez chaque soir vos 3 kiffs-plaisirs, 3 réussites ou satisfactions, votre gratitude, vos observations et intentions.
Focus sur l’Intelligence Émotionnelle
- Accueillez vos émotions exacerbées par la crise : mesurez leur intensité de 1 à 10, réfléchissez à ce qui vous dérange, faites le lien entre la situation actuelle et votre propre histoire de vie passée, acceptez votre humanité, identifiez le dommage subis et le besoin à combler : sécurité et protection pour la peur ; réparation, justice et respect pour la colère ; réconfort pour la tristesse. Cela vous permettra en finalité de mieux réfléchir, raisonner, décider, agir.

- Accompagnez vos collaborateurs en restant à l’écoute de leurs peurs, besoins et attentes, ce qui aura pour bénéfice de diminuer stress et frottements entre vous tous, et développer confiance et prise de décision.
« Tout comme les personnes, les équipes les plus efficaces sont celles qui possèdent une intelligence émotionnelle, et n’importe quelle équipe peut la développer ». Druskat & Wolff
Relations : connect before correct !

- Bichonnez votre réseau amical, social, professionnel.
- Utilisez la Communication Non Violente dans vos échanges, réflexions, négociations et demandes.
- Jouez la carte de la transparence raisonnable pour rassurer vos collaborateurs et partenaires en les tenant régulièrement au courant des évolutions, projets, actions.
- Exprimez-leur votre reconnaissance pour leurs efforts, initiatives et réussites.
- Gérez tensions et conflits avec humanité car les valeurs individuelles sont terriblement mises à mal par la crise.
Vie de l’équipe

- Clarifiez vos enjeux et priorités, réfléchissez ensemble sur les opportunités de la crise : les bonnes idées vont fleurir !
- Rendez vos objectifs SMART afin de rester motivés et d’avancer.
- Osez le co-développement et l’analyse de pratiques, pour favoriser échanges, discernement, résolution de problèmes et prise de décisions.
- Donnez du sens en partageant valeurs, vision et raison d’être de l’entreprise.
- Assouplissez l’organisation durant la crise en lâchant prise sur ce qui n’a pas d’importance.
- Acceptez les avantages du télétravail lorsque l’activité le permet, en privilégiant les relations interpersonnelles : écoute empathique, échanges fréquents, entraide, réunions et apéritifs en visio-conférence !
« Évacuer ce qui me gêne… Valoriser ce que je garde… Faire à nouveau circuler le sang de la vie dans tout mon être ! »
Bien-être, mieux-vivre et mieux-travailler ensemble permettront de rester du côté de la vie et de l’action durant cette crise sanitaire et économique, qui va durer encore de nombreux mois…
