Sortez le grand “JE” et clarifiez vos enjeux !
Le mois de septembre est une période de rentrée cruciale, tant scolaire qu’entrepreneuriale. L’été est presque terminé, et nous profitons encore des bienfaits du soleil et du grand air. Chacun(e) y va de ses bonnes résolutions relatives à son bien-être, ses loisirs, ses finances, trier ses photos de vacances… Et vous, Dirigeant(e) ou Manager : quelles bonnes résolutions avez-vous prises pour la bonne santé et pérennité de votre entreprise ?
Ce qu’un(e) dirigeant(e) vit au quotidien…
Je vous épargne le blabla courant sur les nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociétaux auxquels nous devons faire face aujourd’hui, que vous connaissez, et qui ont un impact sur la gestion de votre entreprise.
Que vous viviez une époque de pleine ascension professionnelle ou croissance exponentielle de votre entreprise, ou une période compliquée ou de crise, bon nombre d’entre vous perdent tôt ou tard le contrôle et l’équilibre. Pas étonnant lorsqu’on sait ce qu’un dirigeant (et ses collaborateurs) vit au quotidien :
trop de fonctions ou dossiers et projets en cours, boite email débordante, sollicitations de toutes parts, rendez-vous clients prenants, l’informatique qui fait des siennes, URSSAF ou comptabilité qui sapent votre énergie, manque de temps pour répondre ou prospecter…
Et tout cela fait naturellement obstacle non seulement à vos bonnes résolutions mais aussi à votre productivité, voire à la pérennité de votre entreprise.
Les conséquences d’un déséquilibre ou manque de clarté ?
Elles se traduisent sur l’Homme ou la Femme que vous êtes, comme par exemple des émotions maladroitement exprimées, relations tendues, difficultés diverses ou échecs, insomnies, stress, manque d’énergie… Et touchent aussi l’entreprise : absence de vision, décisions pas appliquées, soucis d’adaptation, agilité fragilisée. Ressentir une certaine solitude est fréquent lorsqu’on est en (grande) difficulté, voire même la culpabilité ou la honte, le manque de crédibilité, légitimité ou reconnaissance.
Question : quels seraient les résultats de votre entreprise si vos actions étaient à la hauteur de vos potentiels ? …si vous cessiez de vous agiter dans tous les sens et de vous éparpiller, ou de vous adapter coûte que coûte avec beaucoup d’efforts et énergie, ou bien de tout remettre au lendemain, ou encore de mettre la pression aux autres ?
Elle a « bon dos » l’expertise technique !
C’est culturel en France : nous nous focalisons avant tout sur les savoirs (=connaissances) et les savoir-faire (=compétences et techniques). L’expertise technique est le superbe masque qui empêche de se poser les bonnes questions et permet de ne pas s’occuper de soi, alors qu’il y a un Homme ou une Femme derrière l’expert(e).
Surtout, ne vous attardez pas sur vous-même, pour le cas où vous vous aperceviez que quelque chose ne tourne pas rond !
Une histoire d’hygiène de vie…
Se poser les bonnes questions, sortir le grand « JE » et clarifier ses enjeux : c’est une histoire d’hygiène de vie et de bienveillance envers soi-même (versus la maltraitance ordinaire de l’économie et de l’Internet). C’est également toute une aventure : se réaliser, s’accomplir, apporter sa contribution à une cause qui vous tient à cœur, retrouver du sens dans le non-sens.
Quant à certains, leur enjeux est d’oser sortir du « corporate », c’est-à-dire du conformisme, de la norme sociale ou culturelle, pour assumer sa singularité, à l’instant présent, et offrir la meilleure qualité à vos clients. En outre, un entrepreneur ne peut pas rester sur ses acquis. Il doit sans cesse prendre du recul sur son entourage et environnement, se remettre en question, rester agile, créatif, innovant, pour survivre et vivre.
Alors : en route pour une nouvelle aventure, celle de votre humanité et de vos relations aux autres, dont il est désormais prouvé qu’elles sont 2 leviers de la réussite ! Sans omettre un troisième levier efficace : l’organisation. Au-delà de votre business plan, il s’agit ici de sortir le grand « JE » en allant voir du côté de chez Vous en 3 étapes.
L’Humain, les relations interpersonnelles et l’organisation.
L’idée première est d’analyser les conditions de votre réussite et surtout de vos difficultés ou actes manqués, car tout ne relève pas de votre expertise métier. Ensuite il s’agit de savoir ce qui compte vraiment et a du sens à vos yeux, pour changer d’état d’esprit et gagner en autonomie, pour passer à l’action et obtenir de meilleurs résultats. « oui ! », je sais, vous avez déjà un agenda bien rempli et manquez de temps. Et pourtant, cette pause sera bénéfique, je vous l’assure.
Les circonstances que nous rencontrons n’ont pas autant d’importance que l’attitude que nous prenons pour y faire face. Cette attitude fera la différence entre le succès et l’échec. Norman Peale
Etape 1 : identifiez vos enjeux et sortez le grand « JE » !
Voilà quelques questionnements simples et concrets afin d’identifier vos besoins :
- Changer de regard sur vous-même et vous faire vraiment confiance ?
- Développer la qualité de vos relations ?
- Résoudre vos problématiques autrement ?
- Passer à l’action ?
- Faire face à vos responsabilités et prendre votre place ?
- Optimiser votre temps et vos priorités ? Trouver inspiration et créativité ?
- Voir vos efforts récompensés à leur juste valeur, et vous sentir légitime et reconnu(e) ?
Si ce mini-quizz a généré en vous une prise de conscience, alors vous êtes sur la bonne voie 😊
Etape 2 : faites le point !
Poursuivons par davantage d’introspection :
- Comment vous sentez-vous en tant que dirigeant(e) ?
- Ça se passe comment au quotidien ?
- De quoi rêvez-vous pour vous et votre entreprise ? Et qu’est-ce que cet idéal vous apportera ?
- A quelle échéance (une date fixe) ?
- Quelle est la finalité à long terme ? (l’argent n’est jamais un but !)
- Qu’est-ce qui vous freine ou sépare de cet idéal ?
- Quelles options s’offrent à vous concrètement ?
- Quand passerez-vous à l’action ?
- Vos ressources (quoi et qui) ?
- Vos indicateurs de réussite ?
Naturellement, il est plus simple et efficace de réfléchir à voix haute avec un Coach Professionnel 🙂
Etape 3 : idées lumineuses pour davantage de sens et de cohérence !
1- Commencez par identifier vos besoins (en référence à la Pyramide de Maslow ou l’Analyse Transactionnelle) : sécurité matérielle, financière, relationnelle ? Reconnaissance par vos pairs, partenaires ou clients ? intégration aux groupes fréquentés ? Estime de soi ? Réalisation de soi ? Puis vos valeurs qui guident vos pas moralement. Et enfin vos motivations (à quelle cause voulez-vous contribuer ? sens ?), vos émotions et vos schémas d’interprétation (les fameuses croyances limitantes sur soi). Ces 4 aspects qui forgent votre personnalité guident vos pas bien malgré vous inconsciemment, vous mettent en relation aux autres, et vous poussent à l’action. Autant les rendre plus conscients !
2- Explorez vos qualités, compétences, forces et atouts, faiblesses et axes d’amélioration, pour gagner en confiance en vous, oser les challenges et apprécier pleinement vos réussites. Oser se démarquer et assumer sa singularité est précieux. Il n’y a pas que la technique dans la vie, il y a aussi l’Homme ou la Femme que vous êtes, et votre confiance en vous/en les autres/en la vie.
3- Soignez votre style et posture relationnelle : être à l’écoute de soi ET de l’autre avec bienveillance et respect mutuel donne souvent des résultats magnifiques dans les affaires.
4- Clarifiez vos identités : celle d’entrepreneur(e), d’expert(e), d’Homme ou Femme dans votre vie familiale et amicale… et délimitez les frontières pour veiller sur votre bien-être.
5-Fixez-vous des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel) pour défier la dictature de l’instantané qui fait oublier le sens de vos actions ; pour trouver le juste équilibre en termes d’énergie, motivation et sens, et pour gagner en efficacité. Et concentrez-vous sur les actions qui rapportent des pépites.
6- N’avancez plus « au petit bonheur la chance » ! Déterminez votre stratégie de développement à minima pour 1 à 2 années si vous êtes dirigeant individuel ou de TPE (<10 personnes). Demandez-vous si le choix de tel ou tel produit ou service vous correspond vraiment ? qu’est-ce qui vous manque et qui donnerai plus de sens encore à vos actions ? Enfin, gardez un œil sur vos finances.
Votre entreprise est un chef d’œuvre dont VOUS êtes l’artiste !
Le temps du changement.
Ne rien changer ni agir mène peu à peu aux regrets, à la confusion, à la stagnation, voire à l’ennui, au non-accomplissement de soi…
A contrario, clarifier vos enjeux et passer à l’action vous apportera de nombreux bénéfices en termes d’inspiration et créativité, dépassement de soi, identité et posture, bien-être et légitimité, et naturellement accélération de vos projets.
Que pensez-vous de l’idée d’écouter vos envies pour rester en vie ? De rayonner et d’oser votre Odyssée ?
Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions, de vos émotions, c’est vous qui avez le pinceau en main. Oprah Winfrey
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